Article à la une

Enquête conciliation emploi-famille pour les aidants proches - Dans le cadre de nos travaux visant la reconnaissance légale et l’accès aux droits pour les aidants proches revient souvent la question des préjudices particulièrement subits par les aidants proches actifs sur le marché de l’emploi....

Newsletter

Restez informés des dernières nouvelles concernant l'ASBL !

Complétez ce formulaire pour être averti par mail de toutes nos mises à jour.

Rejoignez-nous !

Soutenez notre action et restez informés des dernières nouvelles !

Aidant Proche...

En Belgique, comme dans la majeure partie des pays européens, les Aidants Proches jouent un rôle crucial pour les soins à apporter aux personnes en déficit d'autonomie dans notre société.


Constituée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Aidants Proches a pour but d’aider et soutenir l’aidant proche, dans toute sa transversalité, quelle que soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté.

L’asbl se veut organe de vigilance et contribue à la reconnaissance officielle et à l’accès aux droits sociaux pour aidants proches.
Se voulant centre ressource sur la thématique, ses missions sont, entre autres, la sensibilisation, l’information et la formation du grand public et des professionnels. Elle est à l’écoute de l’aidant et le réoriente vers les aides adéquates.

 

News

Le 23 juin, c’est la Journée des Aidants Proches.

Communiqué de presse 

 

Le 23 juin, c’est la Journée des Aidants Proches. 

 

Le 23 juin, une des journées les plus longues de l’année, est comme chaque année, la Journée des Aidants Proches. Pour rappel, un aidant proche est une personne qui aide et accompagne un proche en déficit ou en perte d’autonomie. Un accompagnement réalisé en dehors d’un cadre professionnel et d’une rémunération. 9% de la population est aidant proche (18% à Bruxelles) et 20% des aidants proches consacrent 20h/semaine à son proche. A l’occasion de cette journée, l’asbl Aidants Proches rappelle l’urgence de la reconnaissance effective de l’aidant proche. Depuis le 6 juin 2014, jour de publication au Moniteur Belge de la loi sur « la reconnaissance de l’aidant proche accompagnant une personne en grande dépendance », rien n’a bougé concrètement. Les négociations qui avaient vu le jour au lendemain de la publication entre le secteur associatif (y compris les institutions de terrain) et le cabinet de Madame De Block sont toujours au point mort. Une situation d’autant plus étonnante que la mise en application de cette loi n’a pas d’implications budgétaires actuellement. En ce sens, il est impératif de faire aboutir ce dossier rapidement. Le Gouvernement ne peut ignorer les attentes de près de 10% de la population qui participe efficacement à l’accompagnement de proches fragilisés et en perte d’autonomie. Cette journée est également l’occasion de souligner que l’asbl Aidants Proches Wallonie propose désormais une permanence téléphonique et une écoute renforcées. L’asbl est désormais joignable trois jours par semaine par téléphone (contre un seul auparavant) et tous les jours ouvrables par mail. 

 

L’asbl Aidants Proches a été créée à l’initiative de la fondation Roi Baudouin en 2006. Ses missions sont, entre autres, d’identifier les besoins des aidants proches, de contribuer à la reconnaissance officielle et à l’accès aux droits sociaux pour aidants proches, de rassembler les informations concernant les services et les aides, et d’informer sur ces derniers. En 2015, une asbl ‘sœur’ a été créée sur la Région bruxelloise et un service spécifiquement dédié aux Jeunes Aidants a vu le jour également.

 

Aidants Proches Bruxelles :
http://www.aidantsproches.brussels - 02/ 474.02.44 

 

Jeunes Aidants Proches :
https://www.jeunesaidantsproches.be - 02/ 474.02.33 

 

Elargissement de la permanence

 

 

 

 

Permanence

Plus d'informations sur la permanence

 
Publié le 23/06/2017