menu

Article à la une

Enquête conciliation emploi-famille pour les aidants proches - Dans le cadre de nos travaux visant la reconnaissance légale et l’accès aux droits pour les aidants proches revient souvent la question des préjudices particulièrement subits par les aidants proches actifs sur le marché de l’emploi....

Newsletter

Restez informés des dernières nouvelles concernant l'ASBL !

Complétez ce formulaire pour être averti par mail de toutes nos mises à jour.

Rejoignez-nous !

Soutenez notre action et restez informés des dernières nouvelles !

04/04/2019 - Les politiques actent la reconnaissance légale des aidants proches en Belgique

 

Les politiques actent la reconnaissance légale des aidants proches en Belgique  


 
asbl Aidants Proches Bruxelles
 
 
Communiqué de presse
des asbl Aidants Proches & Aidants Proches Bruxelles
 
 
Belgrade, le 04/04/2019
 
 
Les politiques actent la reconnaissance légale des aidants proches en Belgique
 
 
Ce mercredi en Commission des Affaires Sociales, les principaux partis politiques démocratiques francophones et néerlandophones ont acté la reconnaissance légale des aidants proches en Belgique. Concrètement, les parlementaires ont amendé la loi de 2014 sur la reconnaissance des « Aidants Proches » qui était essentiellement axée sur la grande dépendance. Les amendements permettent aujourd’hui de se faire reconnaitre comme aidant proche quels que soient la situation et le niveau de dépendance de la personne en perte d’autonomie. Ils prévoient surtout la possibilité d’un congé Aidant Proche de 1 à 6 mois, avec assimilation pour le calcul de la pension.
La prochaine étape sera, après les vacances de Printemps, le vote au Parlement fédéral pour acter définitivement les avancées de ce texte.

Le combat continue
Les asbl « Aidants Proches » et « Aidants Proches Bruxelles » se réjouissent de cette avancée mais précisent que cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que le chemin est encore très long. « Cette proposition de loi pourrait ouvrir la porte à des droits sociaux spécifiques pour les aidants proches. Nos asbl ont listé 10 actions prioritaires dans leur mémorandum comme, par exemple, la dispense de recherche d’emploi en situation d’aidance, des avantages fiscaux et sociaux, la multiplication des formes et de l’offre de répits qui sont autant de signes de reconnaissance forts, que les pouvoirs - publics et politiques- peuvent désormais saisir pour défendre et soutenir les aidants proches » précise Sigrid Brisack, directrice de l’asbl Aidants Proches.

Pour Malorie Jezierski, directrice de l’asbl Aidants Proches Bruxelles, « La volonté de défendre les droits des aidants, n’est qu’une reconnaissance, longtemps attendue, en réponse à leur investissement auprès de leurs proches. Car être aidant, c’est gratifiant mais c’est aussi répondre à des lacunes institutionnelles, et s’exposer à des risques de fragiliser sa santé, son activité professionnelle, sa situation financière… ».

Pour rappel, on compte près de 10% d’aidants proches en Belgique. Est aidant proche toute personne qui apporte régulièrement son aide à un proche en déficit d’autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat défini par la loi du 03/07/2005.
 
 
Mémorandum des asbl Aidants Proches & Aidants Proches Bruxelles
Pour les élections fédérales et régionales 2019
 
10 actions pour la reconnaissance et le soutien des aidants proches

Aujourd’hui, près de 10% de Belges sont « aidants proches » de personnes fragilisées. Nous connaissons des aidants, nous le sommes peut-être nous-mêmes. A la fois source de gratification et charge mentale, le choix d’être aidant impacte la santé, les relations sociales, familiales, le travail.
C’est pourquoi les asbl Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles vous proposent dans ce mémorandum un argumentaire détaillé pour leur reconnaissance et leur soutien.
 
Télécharger le mémorandum
 
Quelles sont les missions des asbl Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles ?
Leur but est de reconnaître et soutenir l’aidant, de manière globale, quelle que soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté. Organes de vigilance, elles contribuent à sa reconnaissance officielle et à son accès aux droits sociaux. Centres ressource sur la thématique, leurs axes de travail sont, entre autres, la sensibilisation, l’information et la formation du grand public et des professionnels. Elles sont à l’écoute de l’aidant, et le réoriente vers les aides adéquates.
 
 
Contact presse
Madame C. Feuillat, chargée de projets
asbl Aidants Proches 0476/739.313
https://www.aidants-proches.be/
 
 
 
Aidants Proches Bruxelles asbl
Boulevard De Smet de Naeyer, 570
1020 Bruxelles
info@aidantsproches.brussels
Facebook
Twitter