menu

  • Qui ?
  • Pourquoi ?
  • Missions

Article à la une

Enquête conciliation emploi-famille pour les aidants proches - Dans le cadre de nos travaux visant la reconnaissance légale et l’accès aux droits pour les aidants proches revient souvent la question des préjudices particulièrement subits par les aidants proches actifs sur le marché de l’emploi....

Newsletter

Restez informés des dernières nouvelles concernant l'ASBL !

Complétez ce formulaire pour être averti par mail de toutes nos mises à jour.

Rejoignez-nous !

Soutenez notre action et restez informés des dernières nouvelles !

Pourquoi ?

Fin de l'année 2005, la Fondation Roi Baudouin organise diverses tables rondes afin d'amener une réflexion autour de l'aidant proche.  C'est de ce panel d'intervenants (composé de services, d'associations, de mutualités mais aussi d'aidants proches) que se crée en 2006 une plate-forme de travail qui mettra en évidence les diverses situations concernant les aidants en Belgique francophone.

 

Dans la même année, la FRB lance un appel à projets autour de la problématique des aidants proches.  Son objectif est de susciter l'intérêt des francophones.  Il est à faire remarquer que du côté flamand, la réflexion avait déjà eu lieu et qu'une plate-forme existait déjà depuis quelques années.

 

En réponse à cet appel à projet, 48 projets francophones et néerlandophones seront sélectionnés et permettront de concrétiser des aides attendues.

 

Fin 2006, création de l'asbl Aidants Proches.

 

Elle sera constituée d'un petit noyau de personnes qui avaient participé au travail de la plate-forme initiale.

 

La FRB finance une enquête qui fut réalisée par la sociologue CASMAN Marie-Thérèse avec pour objectif de dresser un premier profil des aidants francophones et d'identifier leurs principaux besoins.

 

Cette recherche, basée sur un questionnaire qui a été diffusé à Bruxelles et en Communauté française, a permis de travailler sur un échantillon de 487 questionnaires.

Sont clairement apparus:

  • le profil des aidants,
  • leurs difficultés et manques,
  • leurs besoins.

 

Les besoins révélés par l'enquête confortent la FRB dans la nécessité d'existence de l'asbl Aidants Proches sur le territoire de la Région Wallonne et de Bruxelles.

 

Afin de permettre à l'asbl de démarrer concrètement et efficacement sont travail, la FRB va aussi financer la réalisation d'un guide d'aide aux aidants qui répertorie les aides existantes sur le territoire ainsi que le début de la recherche sur la reconnaissance légale de l'aidant.  Ceci a nécessité l'engagement de la sociologue PONCIN Aurore pendant 3 mois à temps plein.

 

Soucieux de créer rapidement et concrètement leur projet sur le terrain les membres du conseil d'administration de l'asbl introduisent une demande d'aide à l'emploi à la Région Wallonne qui aboutit.

 

Fin avril 2008: engagement d' une assistante sociale qui prend en charge la coordination du projet au quotidien.

 

Aout 2010: engagement d'une assostante en psychologie mi-temps qui prend en charge la permanence psycho-sociale de l'asbl.

 

Avril 2011: engagement d'une assistante administrative et comptable mi-temps.

 

L'asbl fonctionne aujourd'hui grâce aux soutiens de la Région Wallonne, de la Cocof et du SPF sécurité sociale.  Aucun de ces soutiens actuels ne sont encore récurrents.

 

Nous développons différents projets qui visent le mieux-être des aidants proches et leurs relations avec les autres intervenants du systèmes d'aide.

 

 Nous avons développé un partenariat avec les FUNDP de Namur, le SPF sécurité sociale et notre homologue néerlandophone le KeM vzn, pour réaliser une recherche sur le thème de la reconnaissance légale de l'aidant proche.

 

Depuis cette étude, notre asbl organise 3 groupes de travail autour de la procédure de reconnaissance de l'aidant proche, de la définition de la grande dépendance et de la réalisation d'un cadastre de textes législatifs au niveau des entités fédérées.