Article à la une

Enquête conciliation emploi-famille pour les aidants proches - Dans le cadre de nos travaux visant la reconnaissance légale et l’accès aux droits pour les aidants proches revient souvent la question des préjudices particulièrement subits par les aidants proches actifs sur le marché de l’emploi....

Newsletter

Restez informés des dernières nouvelles concernant l'ASBL !

Complétez ce formulaire pour être averti par mail de toutes nos mises à jour.

Rejoignez-nous !

Soutenez notre action et restez informés des dernières nouvelles !

Carte Urgence Aidant Proche

Qui va s’occuper de mon proche, s’il m’arrive quelque chose ?

Organisez-vous en cas d’urgence… Demandez votre Carte d’Urgence Aidant Proche !

 

«Lorsque vous quittez votre proche, vous êtes inquiet car vous vous demandez qui peut lui porter secours si vous-même, êtes dans l’incapacité temporaire de le faire. La carte d’urgence aidant proche vous permettra d’être plus serein...».

En novembre dernier, l’Association Française des Aidants a trouvé un moyen simple, même s’il fallait y penser, de soulager les inquiétudes des 8,3 millions de personnes qui accompagnent quotidiennement un proche en perte d’autonomie, du fait d’un handicap, d’une maladie ou de la vieillesse.
Vu le grand succès rencontré en France, l’asbl Aidants Proches a voulu mettre à disposition cette carte pour les aidants
proches belges, soit près d’1 million de personnes.

 

A quoi sert cette carte ?

Cette carte permet de vous identifier en tant qu’aidant proche. Les personnes qui la trouveront sur vous (par exemple les services d’urgence) pourront prendre rapidement connaissance de vos responsabilités vis-à-vis du proche dont vous vous occupez régulièrement.

 

Variante par rapport à la carte française, la carte proposée par l’asbl se décline en 2 parties, une carte pour l’aidant proche et une carte pour la personne aidée.

 

Cette carte au format carte de visite comprend les coordonnées des personnes de confiance à prévenir en cas d’urgence ainsi que le nom de la personne aidée.

 

Ainsi sur la carte «aidant proche» figurent les coordonnées des personnes pouvant prendre le relais auprès du proche.

 

Carte pour l'aidant proche

Carte urgence aidant proche

 

carte urgence aidant proche

 

La carte «Personne Aidée» permet quant-a elle, d’identifier en cas d’urgence une personne ayant besoin d’aide au quotidien. Les coordonnées des aidants proches et/ou personnes de confiance à prévenir sont indiquées au dos de la carte.

 

Le nom de la personne aidée permet de l’identifier. Un aidant pouvant être aidant de plusieurs personnes et avoir des personnes relais différentes en fonction de la personne aidée.

 

Carte pour la personne aidée

carte urgence personne aidée

 

carte urgence personne aidée

 

Si vous n’avez pas de personne de confiance à désigner, demandez quand même votre carte car elle permet de signaler vos responsabilités aux services de secours.

 

Où se procurer la carte ?


La carte est disponible sur simple demande auprès de l’asbl Aidants Proches.

Grâce à ses sponsors, l'asbl met gratuitement à disposition les 500 premières cartes.

Les personnes ne disposant pas d’un accès internet pourront également demander le formulaire papier à compléter et le renvoyer par courrier à l’asbl.
Il sera possible de commander les cartes séparément si souhaité, ou en cas de nouvelle commande, de modifications des coordonnées.

 

Complétez le formulaire en ligne et vous recevrez votre carte par la poste