Article à la une

Enquête conciliation emploi-famille pour les aidants proches - Dans le cadre de nos travaux visant la reconnaissance légale et l’accès aux droits pour les aidants proches revient souvent la question des préjudices particulièrement subits par les aidants proches actifs sur le marché de l’emploi....

Newsletter

Restez informés des dernières nouvelles concernant l'ASBL !

Complétez ce formulaire pour être averti par mail de toutes nos mises à jour.

Rejoignez-nous !

Soutenez notre action et restez informés des dernières nouvelles !

Lettre ouverte à Kris Peeters

Bonjour à toutes et tous,

 

Suite aux nouvelles mesures fédérales prévues visant la politique du secteur de l'emploi, vous trouverez ci-joint la lettre ouverte envoyée par l'asbl à Monsieur Kris Peeters, Ministre fédéral de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, lui faisant part de la position de l'asbl Aidants Proches face à ces nouvelles mesures.

Vous pouvez également télécharger ce document via ce lien

 


 

 

Aidants Proches asbl

 

 

Lettre ouverte à Monsieur Kris Peeters,
Ministre fédéral de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs
61, rue Ducale,
1000 Bruxelles


Face aux mesures fédérales prévues dans votre note de politique générale en tant que Ministre de l’Emploi, l’ASBL Aidants proches attire votre attention sur l’impact dramatique des mesures prises en matière de fin de carrière, de limitation du crédittemps sans motif, de l’annulation de la dispense pour raisons sociales et familiales, de la diminution de l’allocation de garantie de revenus, la condition du diplôme pour l’accès aux allocations d’insertion. En effet, toutes ces mesures touchent un grand nombre d’aidants proches qu’ils soient jeunes, adultes de la génération « sandwich », aidants proches de tous âges, et surtout les aidants proches femmes, majoritaires dans ce groupe social.


Tous ces dispositifs légaux étaient utilisés par les aidants proches afin d’assumer au mieux leur fonction dans l’intérêt du parent ou proche qu’ils accompagnent pendant des mois, des années en veillant à garder un minimum d’insertion sociale et professionnelle. L’asbl Aidants Proches demande que la loi de reconnaissance de l’AIDANT PROCHE du 6 juin 2014 soit un levier adéquat pour assurer la protection de cette population déjà fragilisée et qui, en plus, subira les conséquences de ces différentes mesures de restriction citées plus haut.


A la suite d’autres associations, l’asbl AIDANTS PROCHES demande un MORATOIRE sur ces différentes mesures afin d’en évaluer les conséquences pour les Aidants Proches et de tenir compte de l’absence actuelle de moyens de soutien à ceux qui sont indispensables dans une politique de maintien à domicile de personnes en grande dépendance.


Pour l’ASBL AIDANTS PROCHES,


Caroline Ducenne
Coordinatrice

 

 

Copie envoyée : aux Députés Fédéraux, au groupe des Dix, aux associations signataires
de STOP Art 63 &2, au réseau associatif des Aidants Proches.

 

Aidants PROCHES asbl
Route de Louvain-La-neuve, n°4, 5001 Belgrade – BELGIQUE
N° enregistrement 885 931 187 – CB :BE72 0016 4642 1416
Attestation fiscale pour tout don à partir de 40 €
Courriel : info@aidants.be - Tél : 0032 (0)81 74.68.79

Site : www.aidants-proches.be